Pourquoi participer à un atelier créatif ?
Temps de lecture : 5 minutes
Un atelier terrarium dans la bonne humeur ! (Crédit photo : David Levêque)
Je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais il me semble que les ateliers créatifs ont explosé depuis 5 ans et la sortie de la période Covid. On en trouve partout, toute le monde en propose, et il suffit de voir le succès des plateformes de mise en relation entre particuliers et artisan.es - comme Wecandoo pour ne citer qu’elle - pour se rendre compte de l’engouement autour de ce genre d’activité.
Il me semble qu’on ressent de plus en plus le besoin de faire plutôt que d’acheter, de vivre des expériences plutôt que de consommer. On redonne de la valeur aux compétences manuelles, trop longtemps mises de côté au profit d’activité plus « intellectuelles » (entre gros guillemets parce qu’il va de soi qu’on n’utilise pas que ses mains quand on pratique une activité manuelle). Et je pense aussi que notre besoin grandissant de concret, conjugué à une baisse dramatique de notre capacité d’attention, est satisfait par une activité timée qui nous donne un résultat rapide.
Évidemment, en tant qu’artisane qui propose de nombreux ateliers d’art floral sur Strasbourg, je trouve que c’est une super bonne nouvelle ! Et si c’est une partie intégrante et importante de mon activité de fleuriste, ça l’ait pour ce qui me semble être de vraies bonnes raisons que je te détaille ci-après.
5 raisons de participer à un atelier créatif
🌸 Prendre du temps pour soi
C’est quand la dernière fois que tu as pris du temps pour toi ? Je suis prête à parier que la réponse n’est pas si évidente, et c’est malheureusement bien normal. Pourtant, je ne t’apprends rien en te disant que c’est super important de s’aménager des moments rien qu’à soi, et l’atelier créatif d’art floral est parfait pour ça !
En atelier, tu vas t’aménager un vrai temps de pause et tu vas voir que faire quelque chose de nouveau pour la première fois va te mettre dans un état de concentration et de relaxation intense jusqu’à atteindre le flow.
Wait, le quoi ? Tu t’es déjà retrouvé.e tellement absorbé.e dans ce que tu faisais que tu as oublié l’heure qu’il était, voire même tes besoins primaires ? C’est ça le flow, et c’est un moment de déconnexion super agréable. Quand on pratique une activité pour la première fois, manuelle d’autant plus, on est tellement concentré sur ce que l’on fait qu’on oublie tout le reste, et ça fait un bien fou ! Je sais, ça fait très cliché de développement personnel dit comme ça, mais c’est exactement ce que je ressens quand je me mets en mode création.
Participer à un atelier créatif, c’est presque une méditation en soi, et tu verras, c’est aussi super satisfaisant de créer un objet de A à Z !
🌸 Apprendre une nouvelle compétence auprès d’un.e artisan.e
Il y a deux choses importantes pour moi dans cette phrase. L’apprentissage d’une nouvelle compétence dans un premier temps. Je pense que l’être humain est fait pour se développer et aiguiser sa curiosité, et personnellement, je ne me sens jamais aussi bien que quand je suis confrontée à la nouveauté. Je trouve que c’est super excitant de se remettre dans un état d’esprit de débutante et de sortir de sa zone de confort, même si ça peut faire peur !
Et du coup, le fait de le faire en étant accompagné par quelqu’un.e qui maîtrise le sujet change tout et augmente considérablement tes chances de succès (même si l’échec c’est cool aussi hein) et donc de passer un bon moment. Moi aussi j’ai essayé d’apprendre plein de trucs sur des applis ou avec des tutos YouTube (coucou la guitare 👋) et si c’est très bien pour un certain type d’apprentissage, quand on parle d’activité manuelle, rien ne remplace à mon sens le contact direct avec un un.e professionnel.le qui va tout de suite pouvoir te conseiller, te faire un retour sur ce que tu es en train de faire et t’encourager, et ça aussi c’est vachement important !
Et pour la petite histoire, j’en suis venue à exercer le métier de fleuriste après avoir participé à un atelier créatif d’art floral ; comme quoi, ça peut même créer des vocations ☺️
C’est quand même mieux quand on fait ça à deux :) (Crédit photo : David Levêque)
🌸 Rencontrer de nouvelles personnes
Tu peux évidemment venir en atelier avec un.e ou plusieurs potes, mais il y a de fortes chances pour que d’autres personnes aient eu la même idée que toi. Du coup, ça va être l’occasion de faire de nouvelles rencontres dans un contexte qui sort de l’ordinaire, et avec des gens avec qui tu partages au moins un point commun, et souvent beaucoup plus !
Réaliser une activité en groupe créé aussi une émulation et un climat d’entraide sans égal. Les autres sont aussi là pour te donner leur avis très souvent bienveillant et ça aussi ça rassure et ça motive.
C’est toujours plus sympa de faire une activité en groupe ! (Crédit photo : David Levêque)
🌸 Découvrir son potentiel créatif
Je crois profondément qu’un.e créatif.ve se cache en chacun.e d’entre nous – plus profondément pour certain.es que pour d’autres – et c’est d’ailleurs une croyance que j’ai eu sur moi pendant des années (« Je ne suis pas manuelle », « Je sais rien faire de mes mains », « J’ai deux mains gauches » (no offense les gauchers), « J’ai le niveau d’un enfant de 4 ans en dessin” ; c’est toujours pas faux pour cette dernière affirmation 😅 ).
Pourtant, mon quotidien est fait de créations manuelles – des bouquets, des compositions, des accessoires, de la décoration etc. – et bien que je sois toujours très critique envers moi-même #TeamPerfectioniste, je suis bien obligée de reconnaître que j’en ai fait mon métier. Donc si j’ai réussi à développer réveiller mon côté créatif, tout le monde peut le faire ! Et ça fait un bien fou non seulement de dépasser ses croyances limitantes mais aussi de (re)découvrir une facette de soi-même.
Je peux donc te l’affirmer : il y a en toi aussi un.e creatif.ve qui ne demande qu’à s’exprimer, et quoi de mieux qu’un atelier DIY pour renouer avec ? ☺️
🌸 Eprouver de la fierté
Je pourrais te poser la même question introductive que dans la partie « Prendre du temps pour soi », et quelque chose me dit que la réponse serait à peu près similaire.
On fait tout plein de choses tout au long de la journée, mais est-ce qu’on éprouve pour autant de la fierté ? Et pourquoi ? Parce qu’au final, on ne fait pas grand-chose pour soi. On est fier.e de ce qu’accomplissent nos enfants, nos conjoint.es, nos ami.es, mais quand il s’agit de nous, on considère que c’est normal, que ça n’a rien d’extraordinaire, voire que c’est un sentiment égocentrique. Pourtant c’est super cool à ressentir comme sentiment, alors je te fais une promesse, oui rien que ça : tu seras fier.e de toi à la fin de ton atelier :)
Participer à un atelier créatif avec En Joie
Crédit : David Lêveque
Tu as maintenant envie de participer à un atelier créatif d’art floral (j’espère !) mais tu te demandes à quoi t’attendre ? Si chaque atelier est évidemment unique, compte tenu des personnes présentes et la thématique abordée, je vais te présenter le déroulé dans les grandes lignes, sans trop en dévoiler non plus.
Du coup, si tu aimes les surprises, n’hésite pas à sauter cette partie 😁
Tout d’abord, c’est important de savoir que tous les ateliers programmés se passent dans un lieu partenaire super sympa de type café ou bar en fonction du format que tu choisis (classique ou apéro). Ils comprennent tous une boisson pour accompagner ta création et ça participe clairement à te faire passer un bon moment 👌
Atelier herbier fleuri au Café Les Compotes à Strasbourg. Mais où est Tonic ? (Crédit photo : David Levêque)
On commence toujours par un tour de table, officiellement pour briser la glace et créer du lien entre les participant.es, officieusement pour que je me rappelle du prénom de tout le monde 😅
Je te présente ensuite le matériel et les matières premières avec lesquelles on va travailler pour que tu te familiarises tranquillement avec les différents éléments. Deuxième chose importante et peut-être celle qui me tient le plus à cœur : on travaille un maximum de fleurs locales et de saison. De mars à octobre, les fleurs coupées proviennent de fermes florales locales situées à moins de 100 kilomètres de Strasbourg. Et le reste de l’année, les fleurs viennent du sud-est de la France où les conditions météorologiques permettent une production à l’année. Les fleurs séchées sont aussi au maximum issues de fermes florales françaises, ou sourcées en Europe pour certaines variétés. J’en profiterai alors pour t’expliquer ma démarche et pourquoi c’est important.
Des immortelles, de la monnaie du pape, des nigelles et du blé français pour un atelier bouquet de fleurs séchées (Crédit photo : En Joie)
Autre élément important : tu ne vas jamais recopier un modèle. Je vais t’expliquer toutes les étapes pour réaliser ta création, on avance vraiment pas à pas, chacun.e à son rythme, et ce qui est génial, c’est que tout le monde va réaliser quelque chose de différent à partir des mêmes éléments ! Je sais que ça peut être déroutant au début, on est souvent plus à l’aise pour recopier plutôt que de partir d’une page blanche. Mais c’est au final beaucoup plus intéressant et gratifiant ! Mon objectif est de t’accompagner pour que tu réalises TA création à toi, celle qui te ressemble, celle qui te parle à TOI, et pas celle que j’ai moi-même réalisé. Mais pas d’inquiétude, tout va très bien se passer ☺️
6 participantes, 6 herbiers différents ! (Crédit photo : En Joie)
Enfin, tous les ateliers sont animés par la même personne : moi-même, Julie 👋 Si tu veux en savoir plus sur moi, tu peux lire une petite bio sur le site ici, et je peux déjà te dire que parmi tous les aspects de mon métier de fleuriste, animer des ateliers créatifs fait partie de mes activités préférées !
Au-delà de l’aspect créatif, je me suis découvert une passion pour le partage des savoir-faire que j’ai appris et l’accompagnement qui va avec. Ma plus belle récompense, c’est quand tu arrives en atelier un peu fébrile par manque de confiance en toi, et que tu repars des étoiles dans les yeux parce que tu es trop fier.e de ce que tu viens de réaliser 🥰
Et puis j’aime bien rencontrer de nouvelles personnes, donc animer des ateliers DIY est un bon prétexte pour faire venir des gens à moi 😁
Salut ! (Crédit photo : David Levêque)
Tout ceci est évidemment bien subjectif puisque c’est moi qui le rédige, donc n’hésite pas à consulter les commentaires laissés par celleux ayant déjà participé à un atelier pour te faire ton propre avis ✨
Tester un atelier créatif d’art floral
Participer à un atelier créatif est une activité vraiment sympa que je te recommande fortement ! Pendant environ 2 heures, tu oublies ton quotidien, tu prends du temps pour toi, tu rencontres de nouvelles personnes et surtout tu réalises une super création avec tes petites mimines dont tu vas être super fièr.e !
Envie de tenter l’aventure ? Je te propose tout plein de créneaux sur Strasbourg pour apprendre à créer des bouquets, des cloches en fleurs séchées, des couronnes murales, des herbiers, des terrariums, des lettres fleuries etc.
Et si tu veux privatiser un atelier avec tes ami.es, ta famille ou des collègues, c’est tout à fait possible aussi. Toutes les infos sont disponibles sur le site et on peut évidemment en discuter en direct aussi 🙂
A très vite en atelier !